
Frédéric Deslias est metteur en scène, compositeur, artiste numérique et touche-à-tout créatif.
Né en 1978, il débute par des études en électronique avant de rejoindre l’Université de Caen en Arts du Spectacle, où il rencontre David Bobée, avec qui il développe un goût affirmé pour la scène. Il est ensuite repéré et formé au Théâtre École de la Comédie de Caen sous la direction d’Éric Lacascade, découvrant alors des figures majeures comme Romeo Castellucci, Claude Régy, Jan Lauwers ou Jan Fabre, qui transforment son approche du spectacle vivant. Il poursuit son parcours au Workcenter de Jerzy Grotowski à Pontedera (Italie), dans le cadre du programme Tracing Road Across.
Musicien, compositeur et DJ pour le théâtre, la danse et le cinéma, il collabore pendant plus de quinze ans avec David Bobée, Éric Lacascade (notamment Les Barbares à la Cour d’honneur du Festival d’Avignon en 2006), mais aussi Héla Fattoumi et Éric Lamoureux (CCN de Caen), Médéric Legros, Hafiz Dhaou, Sébastien Laurent, ou encore Radouan El Meddeb.
En 2002, il cofonde à l’université la compagnie Le Clair Obscur avec Nathalie Catteau, à laquelle il se consacre entièrement à partir de 2009. Formé à l’IRCAM, il élargit sa pratique aux domaines du code, de l’image, de la lumière, des installations interactives, de la synesthésie et même de la thérapie.
Son travail interroge en profondeur les formes et les contenus, explorant les territoires des arts numériques, immersifs, prospectifs, et de la science-fiction, à la croisée des arts, des sciences et des technologies.
Il est artiste associé et résident au Cube (Garges-lès-Gonesse) et à La Scène Nationale 61, et a été accueilli par de nombreuses institutions comme La Scène de Recherche (ENS Paris-Saclay), La Folie Numérique (Parc de la Villette), l’Atelier Arts/Sciences (Grenoble), L’Hexagone Scène Nationale, La Comédie de Reims, La Comédie de Caen…
Ses œuvres — spectacles et installations — sont reconnues en France et à l’international, présentées dans de nombreux festivals de théâtre, d’arts numériques ou XR : Biennale NéMO (Le 104), Chroniques (Aix-Marseille), ]Interstice[ (Caen), EFEST (Tunis), SVSN (Avignon), Novembre Numérique (réseau des Instituts Français), Experimenta (Grenoble), ainsi que dans les Centres Dramatiques Nationaux, Scènes Nationales, théâtres, tiers-lieux, Micro-Folies…
Son travail a été distingué par plusieurs prix : HERMSELF (Grand Prix Danse/Arts Numériques – Les Bains Numériques 2011), SleepingBeauty (Arts and Mobility Awards – Transcultures, Belgique, 2013), ou encore M.O.A. – My Own Assistant, application en réalité augmentée adaptée des Furtifs d’Alain Damasio, Grand Prix XR du NewImages Festival 2023, en collaborateur de Charles Ayats et du studio Red Corner.

Li-Cam – autrice de science-fiction
Li-Cam, née le 17avril1970 à Lyon, est une autricefrançaise de nouvelles et de romans de science-fiction et plus largement d’œuvres classées dans les genres de l’imaginaire. Ses ouvrages abordent, entre autres, le thème de la différence, notamment de l’autisme et certains peuvent être classés dans le sous-genre du cyberpunk. Sa nouvelle Asulon reçoit le prix Bob-Morane 2016. Active dans la diffusion de la science-fiction auprès du grand public, elle participe notamment à l’exposition « Code : Alimentation. Explorez le futur de vos assiettes » à Toulouse. Elle est également directrice littéraire de la collection Petite Bulle d’Univers chez Organic Editions, cofondatrice de MI+ et coach en créativité.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Li-Cam

Patrice Mugnier – réalisateur multimédia.
Architecte diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Patrice Mugnier est un artiste et scénographe spécialiste des dispositifs interactifs. Après une première expérience professionnelle au centre Georges Pompidou, il devient réalisateur dans le domaine du motion design, notamment pour des habillages de télévision (MTV, France 3, Al Jazeera Children Chanel) et des expositions (Pavillon de l’Arsenal, MNHM). En parallèle, il ouvre sa pratique aux technologies du temps réel, à travers la mise en oeuvre de dispositifs muséographiques. En 2007, il fonde à l’ENSAD le programme Image Temps Réel, qui lui permet d’expérimenter sur de nouveaux supports de création et de diffusion des médias. En tant que réalisateur d’Active Creative Design, il prend en charge la conception et la réalisation des dispositifs du studio de création.
Patrice a collabore avec Le Clair Obscur sur les créations dôme et VR de #DRIFT, à la dérive, et #Camuchech.
https://www.activecreativedesign.com/

Angie PICT – Comédienne, Metteure en scène, et Pédagogue
Metteure en scène, comédienne, Angie débute sa formation artistique par la musique jazz puis par le théâtre avec la formation « Vers un acteur.ice pluriel » à Toulouse, dirigée par Michel Mathieu. Elle travaille notamment comme comédienne sous la direction de Katharina Seyferth, membre du groupe international de Jerzy Grotowski.
Elle intègre en 2011 la faculté de lettres d’Aix-en-Provence où elle obtient un Master en Dramaturgie et écritures scéniques. Elle met en scène Dans la République du bonheur de Martin Crimp dans le cadre du Master professionnel accompagné par Marie Vayssière, Louis Dieuzayde et Anyssa Kapelusz. Au cours de cette formation, elle travaille également au plateau des écrits de Fernando Pessoa présentés au Pavillon Noir à Aix-en-Provence aux côtés d’Emma Gustafsson, puis au Théâtre Antoine Vitez à Aix-en-Provence.Au cours de son cursus, elle joue sous la direction de Yan Allegret, Franck Dimech, Louis Dieuzayde, Yves Fravega, Danielle Bré, Agnes Régolo et Marie Vayssière.
En 2013 elle rencontre Yan Gilg, directeur artistique de la Cie Mémoires Vives, elle sera tout d’abord assistante-metteure en scène et comédienne pour la création Sur les traces de nos pas, créé à la scène nationale du Merlan. Angie s’engage alors dans le projet de la Cie Mémoires Vives qui est une compagnie pluridisciplinaire, ayant pour projet artistique la création de spectacles vivants traitant de l’histoire et des mémoires des immigrations.Entre 2015 et 2019 au sein de la Cie, elle met en scène notammentNuméro 187 au camp des Milles à Aix-en-Provence, Mise en veille et Dans les greniers de l’empire au théâtre de l’Oeuvre à Marseille. Elle y met en scène Un récital aux enfers (d’après l’oeuvre de Germaine Tillion) au théâtre du PréO à Strasbourg.Au sein de la Cie Mémoires Vives Angie Pict et Benjamin Piat pensent un projet de film participatif traitant de la mémoire des quartiers populaires de Marseille et de leurs habitants face aux enjeux de la gentrification. Le Secret de la sauce Samouraï est produit par la Cie Mémoires Vives et la fondation Abbé Pierre, il sort en avril 2019.
En 2017, Angie rejoint la Cie L’Argile en tant que metteure en scène au côté d’Eric Schlaeflin, dramaturge. Le projet de la Cie se construit autour d’un intérêt prononcé et partagé pour les écritures contemporaines. Leurs choix se fondent sur des textes poétiques, proposant une recherche sur la langue. Ils créent en 2020 le Le Reste… d’après Le Reste vous le connaissez par le cinéma de Martin Crimp. Ils créent en 2023 Une brève histoire du futur, de Pat To Yan, co-produit par le TDB (Briançon) et le théâtre Antoine Vitez (Aix-en-Provence). La Cie l’Argile obtient pour la traduction de cette pièce une bourse de la maison Antoine Vitez, centre international de la traduction théâtrale. La Compagnie L’argile est soutenue au fonctionnement par le Conseil Départemental des Hautes-Alpes et à la création par la Région SUD et la DRAC PACA.
Angie rencontre Frédéric Deslias et Norbert Merjagnan lors d’un workshop à la Friche la Belle de Mai en 2021. Elle rejoint Le Clair Obscur en tant que comédienne pour une reprise de rôle dans le projet #Exoterritoires puis elle intègre l’équipe du WhiteOut, spectacle de théâtre immersif et de réalité virtuelle d’après Le chamois des Alpes bondit, d’Alain Damasio.
En parallèle Angie porte une grande importance à la transmission par l’art. Elle obtient en janvier 2018 le Diplôme d’état de professeur de théâtre. Elle crée le Collectif Éclatsavec le réalisateur Benjamin Piat, et le rappeur, auteur et interprète Awa Isoa. Le collectif est né d’une conviction partagée : l’utilité d’allier leurs pratiques pour proposer des ateliers de création et de transmission artistique. L’aboutissement des ateliers est au cœur de la démarche du Collectif. Le rendu peut prendre diverses formes: spectacle vivant, court métrage, série. Depuis 2019, Angie conduit des ateliers à la Maison d’Arrêt de Aix-Luynes et des cours de théâtre à l’Université de lettres d’Aix-Marseille.
https://replique.ovh/les-comediens/angie-pict
Norbert MERJAGNAN – auteur de Science-Fiction
Ses romans abordent un futur âpre et lointain qui déplie les singularités (cf. Les Tours de Samarante, Treis Altitude Zéro, série publiée par les éditions Denoël et Folio SF). L’anticipation est à ses yeux autant un véhicule d’exploration des possibles qu’une voie d’engagement, d’émancipation et de recherche. Entre deux textes, N.M. travaille avec son compère Alain Damasio comme dialoguiste pour le jeu vidéo (Remember me), scénariste pour le cinéma (Windwalkers) ou autres projets transmedias (Fusion), conférencier et commissaire d’exposition (Extravaillance-Working Dead, Biennale du design 2017 de Saint-Étienne). Diplômé de Sciences-Po Grenoble et d’un DEA de droit public, il fut, banquier au siège d’un grand établissement parisien, spécialiste e-business et conseiller en innovation. Norbert collabore au sein de la maison d’édition de transfictions La Volte, dont il est l’un des principaux associés. Il vit aujourd’hui à Paris avec sa compagne et leurs 4 enfants. On le soupçonne enfin d’être membre du collectif Zanzibar, pour la désincarcération du futur).
https://lavolte.net/auteurs/norbert-merjagnan

Jana Klein – comédienne et dramaturge.
Après une scolarité et des études universitaires en Allemagne, elle y fait ses débuts comme assistante à la mise en scène et apprentie comédienne puis se forme à Paris chez Véronique Nordey, ainsi qu’en chant au Roy Hart Theatre et en stage auprès de Haïm Isaacs, Jean-Michel Rabeux, Frédéric Mauvignier, Patricia Sterlin, Jordan Beswick… Elle joue par la suite dans de nombreuses créations collectives et performances en France, Allemagne et l’Europe de L’Est. Elle travaille notamment sous la direction de Vincent Ecrepont, Frédéric Mauvignier, Perrine Mornay, Patrick Verschueren, Camille Davin, Jean-Marc Musial.Parallèlement, elle co-fonde le groupe de rock General Bye Bye dont elle sera auteure-interprète pendant quatre ans, en tournée en France et à l’étranger. Depuis 2013, elle développe une série de performances solo, notamment sous la direction de Noémie Fargier et en collaboration avec un groupe de plasticiens pragois.Comme dramaturge, elle travaille régulièrement avec le chorégraphe Philippe Ménard, (prochainement sur Eldorado(s), performance interactive dont elle sera également interprète) ainsi qu’avec les metteurs en scène Stéphane Schoukroun et Fanny Gayard.Dans des courts-métrages et en performance vidéo, elle a tourné avec Michel Lascault, Mikaël Rabetrano, Nicolas Roche pour la Femis et l’école Louis Lumière.En 2015 et 2016, elle tient les rôles principaux des long-métrages Voyages de la réalisatrice allemande Johanna Pauline Maier et de Once upon a time in Europe du réalisateur macédonien Jani Bojadzi avec laquelle elle tournera de nouveau en 2017.
Jana rejoint Le Clair Obscur en 2017 sur le projet #Exoterritoires qu’elle interprète et co-écrit.

Cathy Blisson – Dramaturge
Journaliste, dramaturge et conceptrice de performances documentaires, Cathy Blisson met en œuvre des projets multimedia autour d’une écriture du réel.
Journaliste pendant neuf ans à Télérama, elle s’est spécialisée dans la couverture de la création contemporaine hybride, à la croisée des disciplines scéniques et arts visuels. Exerçant encore occasionnallement en free lance, elle a notamment collaboré avec Libération et la revue Mouvement.En 2011, elle s’allie avec le Groupe Berlin pour concevoir et réaliser Zvizdal, pièce de théâtre filmique sur les derniers habitants d’un village évacué de la banlieue de Tchernobyl, filmés cinq ans durant au fil des saisons.En 2015, elle crée le Collectif &. avec Anne Quentin, pour imaginer des projets qui se développent sous la forme d’enquêtes artistiques. Accueilli au sein d’institutions culturelles complices, le duo part à la rencontre d’habitants de leurs voisinages, pour y rendre audibles des paroles peu entendues ou médiatiquement ignorées, remises en jeu via tous les médias qui paraitront appropriés, de la conférence-performance à l’exposition textuelle et sonore, en passant par le bal ou cabaret rap.Dramaturge, elle accompagne par ailleurs les démarches d’équipes en recherche (Cies Un Loup Pour l’Homme, Naïf Production, Le Clair Obscur…) à qui elle prête sa plume, son oreille, et un certain regard : pièces et ateliers de création sonore, dramaturgie de projets transdisciplinaires, adaptation de romans pour la scène… Elle collabore également avec le compositeur Christophe Ruetsch, sur une installation sonore évolutive à partir de prises de sons de battements de cœur et d’entretiens intimistes.
Laura Couto Rosado – Designer
Genevoise née en 84, Laura Couto Rosado est designer produit spécialisée en design médias et d’interaction. Sa pratique en design se caractérise par la recherche constante d’une symbiose entre le design, la science et les technologies. Inspirée par la physique fondamentale et appliquée, elle conçoit des dispositifs hybrides qui révèlent la beauté et la poésie où l’on ne s’y attend pas. Elle est assistante d’enseignement dans le département Master Media Design à la HEAD-Genève, également cofondatrice du studio de design Digital Alchemy qui, en combinant les technologies digitales et analogiques avec le savoir- faire artisanal, développe une nouvelle génération d’objets communicants pour l’espace domestique. Elle est actuellement artiste en résidence au CERN. Laura rejoint Le Clair Obscur sur le projet Ƭi en 2018.
Benjamin KUPERBERG – Developpeur
A son arrivée à Grenoble, Benjamin Kuperberg a suivi une formation à l’ARIeS (ecole Supérieur D’Infographie) à l’école en 2D / 3D / effets spéciaux, et s’est auto-formé en parallèle en programmation. Diplômé en 2008, il a commencé son activité de programmeur / 3D indépendant. Dès 2009, il a travaillé avec les Studios Donuts, pour ensuite, monter son premier prototype de table tactile. Il a créé la SARL The Curious Project en février 2011, agence innovante et interactive dont il est associé, et décide d’en partir en été 2013 afin de centrer son activité sur les projets artistiques. Il fonde à cette occasion le collectif BenTo destiné à créer des installations interactives et de la scénographie technologique en France et à l’étranger. en 2014, il intègre la compagnie Organic Orchestra en tant que développeur et créateur technologique sur les différents projets de la compagnie : Spectacles (Bionic Orchestra 2.0, B-Glove), installations (Choeur de Papier, Aïdem). Il intervient également lors des actions pédagogiques de la Cie comme intervenant « numérique ». en parallèle, il a suivi entre 2009 et 2014 une formation de direction d’orchestre au Conservatoire Jean Wiener à echirolles. Actuellement indépendant, il ajoute à ces missions une activité de création et vente de matériel de jongle technologique et lumineuse.
Hugo ARCIER – Createur 3D
Artiste du numérique français, il utilise les images de synthèse 3D sous différentes formes : vidéos, tirages, sculptures. Il se consacre dans ses débuts aux effets spéciaux de longs métrages et travaille sur de nombreux projets pour des réalisateurs prestigieux comme Roman Polanski, Alain Resnais, ou encore Jean-Pierre Jeunet. Il retire de cette expérience professionnelle une connaissance pointue de l’outil numérique, et des images de synthèse en particulier, nécessaire à l’émergence de ses projets. Il effectue régulièrement des travaux de commande qui utilisent les images de synthèse, comme en 2012 sur la pochette d’album Cruel Summer de Kanye West. Parallèlement à ces travaux commerciaux, il développe des œuvres plastiques et réflectives qui décortiquent méticuleusement les spécificités de cette nouvelle forme d’art, les images de synthèse 3D. Il élabore des projets de plus en plus ambitieux, dans un premier temps uniquement sous la forme de films auxquels s’ajoutent ensuite des tirages, des sculptures, et des installations, comme la série Nostalgia for Nature. Abordant aussi le design par le biais de l’impression 3D, il est le créateur d’objets innovants (design génératif à partir d’applications connectées, hacking de meubles industriels…) Son travail artistique a été présenté dans de nombreux festivals (Elektra, Videoformes, Némo, etc.), galeries (Magda Danysz, Plateforme Paris, etc.), lieux d’art (New Museum NY, New Media Art Center of Sichuan Fine Arts Institute, Le Cube, Okayama Art Center, Palais de Tokyo, etc.) et foires d’art contemporain (Slick, Show off) à travers le monde, faisant de lui un acteur remarqué du monde de l’art numérique. Hugo Arcier est membre actif de l’artist-run space Plateforme Paris. Il est représenté en temps que réalisateur par Bent Design Lab (USA, Canada, Chine), et Voir (France).
http://hugoarcier.com/fr/
Cécile FIŠERA – Actrice
Cécile Fišera est née en 1984. Apres un parcours d’option theâtre au lycée international de Strasbourg, elle intègre le conservatoire du Ve arrondissement de Paris et étudie les Arts du Spectacle à La Sorbonne Nouvelle jusqu’à la Licence. elle passe ensuite un an à la Royal Holloway School of London, pour y suivre des cours de théâtre radiophonique, jeu masqué, performance et nouvelles technologies… étant bilingue en anglais, elle joue notamment cette année-là dans Medea Material d’Heiner Muller mise en scène par eirini Nedelkopoulos et dans plusieurs courts métrages. elle rencontre le collectif Das Plateau en 2005 et joue dans plusieurs de leurs créations : Le Cri de Jean, Martine, Sig Sauer Pro… elle travaille également depuis plusieurs années avec le metteur en scène Robert Cantarella, notamment sur ses projets de performance (Musée Vivant, Faire le Gilles, La Réplique…) mais aussi sur ses pièces, La Petite Maison de Noëlle Renaude et plus récemment Notre Faust, saison 1, série théâtrale qu’il a écrit avec Liliane Giraudon, Noëlle Renaude, Nicolas Doutey et Stéphane Bouquet. La saison 2 de Notre Faust est créée depuis mars 2017 à Nanterre Amandiers. elle joue et tourne le spectacle jeune public Quanta, écrit et mis en scène par Julie Cordier. en 2017-2018, elle rejoindra le metteur en scène Marc Lainé pour La fusillade sur une plage en Allemagne de Simon Diard, créée à Théâtre Ouvert puis au Théâtre National de Strasbourg. Parallèlement, elle écrit son premier moyen métrage, produit par Noodles Production et actuellement en production. elle en fera également la réalisation. Comédienne pour la télévision, elle joue dans La Résistance pour France 2, les Invincibles sur Arte, Scènes de Ménage, ou encore Intrusion, série réalisée par Xavier Palud pour Arte. elle a récemment joué dans le premier long métrage des sœurs Philippon Les Bêtises.
www.cecilefisera.fr/
Olivier Guillerminet ::: Developpeur d’interfaces numériques :
Diplômé de l’ESME Sudria (Paris), il débute sa carrière d’ingénieur sur de nombreux projets (dont le célèbre Guitar Pro). Début 2008, il intègre le Collectif MU en tant que développeur informatique dans le cadre du projet de recherche Sound Delta. Il collabore depuis avec de nombreux artistes comme Thierry Fournier, le Clair Obscur, Myriam Gourfink ou encore Kasper Toeplitz sur des installations multimédia, des performances ainsi que sur des applications pour smartphones. Il travaille également avec le Grame (Centre National de Création Musicale, Lyon) sur le projet de recherche Faust. Elève de la classe de SCAO du Conservatoire Georges Bizet (Paris), il développe en parallèle un travail musical et visuel à l’esthétique expérimentale et bruitiste, pouvant prendre forme d’installation interactive ou de performance live.
http://www.olivierguillerminet.com
NOHISTA / Bruno Ribeiro :: Artiste Audio-Visuel ::
Bruno Ribeiro, aka Nohista, est un artiste audio-visuel. Considérant l’ouïe et la vue comme un seul et même sens, indivisible, il joue des images au sampleur comme d’un instrument de musique. Dans ses création audio-visuelles, il travaille sur les thèmes de la perception et de l’illusion, créant des performances sensitives et immersives. Réalisateur, graphiste et performer live, NOHISTA est membre du label V-ATAK.