#SALOPES

une Performance WebTheatre d'après l'oeuvre éponyme de Dennis Cooper (aux éditions POL)

Créé pour le festival Étrange Cargo à la Ménagerie de Verre (Paris) en mars 2011 et accueilli en résidence d'écriture à la Chartreuse CNES de Villeneuve les Avignons en février 2011.

 

 

Dans le webforum d’une communauté gay de Los Angeles décrit dans SALOPES, pas de chaleur, pas de sentiment, juste un désir extrême et sans limite, déshumanisé, de la chair à baiser, à consommer, à consommer Brad, petit mec parfait au corps publicitaire, et prêt à tout, prêt à la mort surtout, tout comme le bouc émissaire d’un état du présent.
 
#PROTOCOLE

Le RabbitMaster, notre maître de jeu, s'immisce petit à petit sur les différents réseaux sociaux. Cet avatar traque et de sélectionne des participants acteurs sur le web pour les conditionner à entrer progressivement dans l’oeuvre sulfureuse de ©Salopes. Chaque participant récolté franchit plusieurs étapes du simple tchat à la session skype enregistrée. Afin de suivre le process, il recevra une fiche du texte pour se livrer ensuite à un jeu de rôle, puis à l’exercice de l’interprétation, dans son cadre intime, chez lui devant sa propre webcam.

Tous les protagonistes relatent leur expérience avec un certain Brad, personnage invisible, personnage abyssal de tous les fantasmes du livre.

Aucun contact n'est entretenu entre les participants. Une cinquantaine de propositions ont été retenues afin de reconstituer la communauté du livre.
Le tout réuni en une performance avec deux acteurs présents au plateau. Eux-même n’apparaissant que par l’intermédiaire de leur propre webcam, mais ceux-là tirent les ficelles de la communauté du livre, et ils manipulent en direct une plateforme multimédia dédiée à la performance.

Cet opus crée un effet de réel saisissant : Par l’effet des webcams et la théâtralité du process, nous entronsprogressivement à la lisière d'un documentaire-fiction. Nous sondons les caves, l’underground du web. Là où nos "monstres" se cachent et peuvent impunément se mettre à nu, sans limite... Où tout est dit, mais rien n’est montré...

Et nous, spectateurs,  traversons toutes les sensations, de l’horreur à l’attirance, de la répulsion à l’empathie ou de la nausée à l'excitation, mais toujours avec l'envie de savoir jusqu’où Dennis Cooper saura nous emmener dans cet enfer...

d'après Salopes [« The sluts »]
de Dennis Cooper - éditions P.O.L.,‎ 2007,

Conception : Frédéric DESLIAS
Performers : Gurshad Shaheman et Thomas Gonzales
Interface multimédia : Gael L.
Musique : Jean-Noel Françoise

Contributeurs: Rodolphe Blanchet. David Bobée, Benjamin Body, Geoffroy Coppini. Vincent Dissez. Pierre-François Doireau, Alexandre Dufour, Florian Haas, Jean·Stéphane Havert, Nico Icon, Thomas Landbo, Benjamin Lazar, Yvonnick Muller, Mika Pusse, Antoine Ohron, Roland Pichaud, Benoit Résillot, Geoffroy Rondeau, Thomas Roussolot, Oisin Stack, etc.