Frédéric Deslias :: metteur en scène :: artiste multi-média

PhotoPressFrd(low)

Né en 1978, Frédéric Deslias suit des études d’électronique puis intègre l’université de Caen en Arts du Spectacle où il fonde Le Clair Obscur qu’il dirige depuis 2002. C’est là qu’il rencontre un groupe d’activistes (David Bobée, Antonin Ménard, Médéric Legros, Thomas Ferrand…) avec qui il forgera son goût pour les arts vivants. Repéré puis formé au Théâtre Ecole du CDN de Normandie, il rencontre Eric Lacascade, Thomas Richards, Armel Roussel, Dario Manfredini, Serge Tranvouez, Arnaud Churin… puis suit le Workcenter de Jerzy Grotowski à Pontedera (Italie) autour du programme Tracing Road Across.

Musicien, compositeur et sounddesigner pour le théâtre, la danse et le cinéma : il collabore depuis une dizaine d’année avec David Bobée sur la plupart de ses créations, Eric Lacascade (Les Barbares – Festival d’Avignon / Cour d’honneur en 2006), Héla Fatoumi/Eric Lamoureux, Radhouanne El Medeb, etc. comptons une trentaine de créations.

Frédéric se concentre maintenant à ses activités propres de mise en scène, d’artiste multimédia et de plasticien. Formé à l’IRCAM sous MAX/MSP, Processing, puis After Effect, son travail s’oriente en complément vers l’image, les arts numériques, l’installation, le multimédia, l’interactivité et la musicothérapie.

Le Clair Obscur est reconnu et diffusé sur un plan national et international.
Primé pour HERMSELF (Festival Les Bains Numériques – Grand Prix de la Création 2011)
et pour Sleeping Beauty (Arts and Mobility Awards – Transcultures (BE) 2013).

Le Clair Obscur est une compagnie conventionnée par la Région Basse-Normandie, soutenue par la DRAC, le Conseil Général du Calvados, la ville de Caen, l’ODIA et le CNC/DICREAM et l’Institut Français.

 

 

 

 

Gaël L. :: Hacker :: Plasticien  :: http://www.gael-l.com/

Né en 1975 :: Explore les marges de la psyché et du corps – désir, douleur, sexualité ou folie, ses oeuvres cherchent l’intime parfois dans ses aspects les plus indicibles. Issu de la photographie, Gaël a intégré la vidéo et les arts numériques pour l’exposition De Hysteria Chirurgica (2008), et ouvre sa pratique à la performance (Leçon du mardi, 2008 – In Proxima Altera, 2009-2011). Il rejoint le Clair-Obscur comme artiste invité pour un workshop « arts interactifs » (Nordik Impakt 2009) puis pour Décadrages 2009, et enfin comme collaborateur permanent pour le projet @.

 

Olivier Guillerminet ::: Développement                            http://www.olivierguillerminet.com/

Diplômé de l’ESME Sudria (Paris), il débute sa carrière d’ingénieur sur de nombreux projets (dont le célèbre Guitar Pro). Début 2008, il intègre le Collectif MU en tant que développeur informatique dans le cadre du projet de recherche Sound Delta. Il collabore depuis avec de nombreux artistes comme Thierry Fournier, le Clair Obscur, Myriam Gourfink ou encore Kasper Toeplitz sur des installations multimédia, des performances ainsi que sur des applications pour smartphones. Il travaille également avec le Grame (Centre National de Création Musicale, Lyon) sur le projet de recherche Faust.

Elève de la classe de SCAO du Conservatoire Georges Bizet (Paris), il développe en parallèle un travail musical et visuel à l’esthétique expérimentale et bruitiste, pouvant prendre forme d’installation interactive ou de performance live.

 

NOHISTA / Bruno Ribeiro :: Artiste Audio-Visuel :: http://www.nohista.org/

Bruno Ribeiro, aka Nohista, est un artiste audio-visuel. Considérant l’ouïe et la vue comme un seul et même sens, indivisible, il joue des images au sampleur comme d’un instrument de musique. Dans ses création audio-visuelles, il travaille sur les thèmes de la perception et de l’illusion, créant des performances sensitives et immersives. Réalisateur, graphiste et performer live, NOHISTA est membre du label V-ATAK.

 

Jean-Noël Françoise :: Musicien :: www.myspace.com/laconfederationdubricolage

Né en 1968 :: Compositeur et multi-instrumentiste, il travaille depuis quinze ans en Basse-Normandie pour le théâtre avec Cie Rictus David Bobée, L’Elan Bleu, la Compagnie du Phoenix / Christophe Tostain ainsi que pour la danse et le cinéma (B.O. de Slow de Mathieu Chatelier). Il développe depuis trois ans un travail sur la captation du geste en temps réel avec le soutien technique de l’IRCAM. Il joue avec diverses formations musicales (musique improvisée, cinémixes, performances, installations sonores…) dont La Confédération du Bricolage et le collectif Purée Noire. Il compose toutes les créations musicales du Clair-Obscur depuis 2006.

 

Sandra Devaux :: Comédienne / Performer

Née en 1976 :: Se forme comme comédienne à l’ACTEA à Caen avant d’y Online Pokies enseigner la pratique théâtrale. Suit le Clair-Obscur sur la plupart de ses créations depuis 2006, elle collabore depuis quatre ans avec le Théâtre des Furies – David Fauvel (Cie du Globe), Elle travaille également avec la Cie du Phenix/Christophe Tostain, l’Elan Bleu, Cie Aller/retour – Jesus Hidalgo, Gael L. et la Cie Cello comme comédienne, performeuse ou danseuse …

Lucia Mendoza ::chorégraphie :: interprétation

lm_000

C’est en s’initiant très jeune à divers styles d’expression corporelle telles que les danses folkloriques mexicaines, le jazz, le cirque, la gymnastique et le patinage artistique que Lucia Mendoza, d’origine mexicaine, décide de faire de sa passion une carrière professionnelle. Après avoir découvert et étudié la danse contemporaine à la Maison de la Danse de l’Université de Guadalajara (UDG) et la danse classique à l’Institut Culturel Cabañas, elle décide en 2000 d’intégrer l’école et la compagnie Balleteatro Contemporaneo dirigée par Sergio Vicencio à Guadalajara au Mexique. Elle y dansera pendant plusieurs années puis quitte le Mexique et part s’installer au Canada, à Montréal, pour enrichir son expérience de danseuse et d’artiste. Elle intègre la compagnie Ballet Ouest dirigée par Margaret Mehuys. Parallèlement elle approfondie sa connaissance des danses sociales, et fait la rencontre de Walter Rivera avec qui elle remportera la finale de salsa au Select Classique  en 2006. Elle obtient un second rôle dans le film « Serveuses Demandées » réalisé par Guylaine Dionne, puis collabore dans divers projets de danse, de cirque et de vidéo avec des artistes internationaux. Elle poursuit sa carrière en Europe, après avoir travaillé aux Pays-Bas, et décide de s’installer en France où elle crée avec Vincent Morelle sa compagnie, CONDITION ZERØ.

 

Julien Bézy :: chorégraphie :: interprétation

Après un cursus à l’Académie Internationale de la Danse, sous la tutelle de Pierre-Yves Aubin et Mey-Ling Bisogno, Julien Bézy intègre le conservatoire de Toulouse pour se spécialiser en danse contemporaine. Parallèlement, il étudie la psychologie et la philosophie de l’art à l’université de Toulouse le Mirail. Par la suite, il apprendra et se perfectionnera à la IALS de Rome et à The Place à Londres. Il se consolide aujourd’hui par un training régulier de danse classique sous l’égide de Wayne Byars et Andreï Glegolski. En tant qu’interprète, on a pu le voir notamment dans Quand je ferme les yeux de Frédéric Jolivet, Jazz Ethnique de Georgette Kala-Lobe ou Liaison de Stephane Loras. Il a également travaillé en tant que soliste Jazz avec Eric Castry, et est actuellement membre de la compagnie de théâtre « Ariel et Furie » dirigée par Volchitza Cabrini. Professeur de danse contemporaine diplômé d’état au CND, il enseigne dans diverses structures telles que le Studio Harmonic, le Conservatoire de Gagny ou l’ADASE. Chorégraphe, il collabore aujourd’hui avec le réalisateur et photographe berlinois Louis Vignat sur le projet Sneezing.