Frédéric Deslias :: metteur en scène et pluri-artiste

  • Né en 1978, Frédéric Deslias suit des études d’électronique puis intègre l’université de Caen en Arts du Spectacle où il fonde Le Clair Obscur qu’il dirige depuis 2002. Il y rencontre un groupe d’activistes (David Bobée, Médéric Legros, Thomas Ferrand, Antonin Ménard, Thomas Joly…) avec qui il forge son gout pour la scène. Il est repéré, formé et accompagné par le CDN de Normandie sous la direction d’Eric Lacascade, puis accueilli par le Workcenter de Jerzy Grotowski dans le cadre du programme Tracing Road Across.
  • D’abord musicien et sound designer, il compose et arrange pour le théâtre, la danse et le cinéma une vingtaine de créations de 2002 à 2014 (David Bobée, Eric Lacascade (Les Barbares – Festival d’Avignon / Cour d’honneur en 2006), Radhouane El Meddeb, Héla Fatoumi/Eric Lamoureux, etc.
  • Se consacre depuis à ses activités de metteur en scène, d’artiste multimédia et de plasticien: Formé à l’IRCAM à la programmation sous MAX/MSP, et Processing, son travail s’oriente vers les arts numériques, installations multimédia interactives ou d’autres musico thérapeutiques.
  • Son travail au sein du Clair Obscur est reconnu et diffusé sur un plan national et international. Primé pour HERMSELF en 2011 (Grand Prix de la Création Danse et Arts Numériques au festival Les Bains Numériques d’Eghiens-les-Bains (FR) et pour SleepingBeauty en 2013 (Arts and Mobility Awards – Transcultures (BE)).

 

Norbert MERJAGNAN ::: Ecrivain de Science-Fiction

  • Ses romans abordent un futur âpre et lointain qui déplie les singularités (cf. Les Tours de Samarante, Treis Altitude Zéro, série publiée par les éditions Denoël et Folio SF). L’anticipation est à ses yeux autant un véhicule d’exploration des possibles qu’une voie d’engagement, d’émancipation et de recherche. Entre deux textes, N.M. travaille avec son compère Alain Damasio comme dialoguiste pour le jeu vidéo (Remember me), scénariste pour le cinéma (Windwalkers) ou autres projets transmedias (Fusion), conférencier et commissaire d’exposition (Extravaillance-Working Dead, Biennale du design 2017 de Saint-Étienne).
  • Diplômé de Sciences-Po Grenoble et d’un DEA de droit public, il fut, banquier au siège d’un grand établissement parisien, spécialiste e-business et conseiller en innovation.
  • Norbert collabore au sein de la maison d’édition de transfictions La Volte, dont il est l’un des principaux associés. Il vit aujourd’hui à Paris avec sa compagne et leurs 4 enfants.
  • On le soupçonne enfin d’être membre du collectif Zanzibar, pour la désincarcération du futur).

 

ROCIO BERENGUER ::: Choregraphe, Performeur et danseuse.

  • Née à Barcelone en 1987. Actrice espagnole à l’origine, elle met en scène, danse et chorégraphie en France depuis cinq ans. Diplômée en mise en scène et dramaturgie, professeure de yoga, elle formule sa recherche artistique : « Champ de bataille mon corps – une cartographie anatomique du corps contemporain » dans le cadre de la Formation Avancée Itinérante des Arts de Rue de 2011 à 2013 à Marseille. Fondatrice de la compagnie Pulso, elle envisage ses mouvements comme une dramaturgie du corps, urbain particulièrement, dont la vidéosurveillance, l’architecture coercitive des villes génériques, une forme mutante de flamenco ou la mise à jour d’un système d’exploitation corporelle peuvent être tour à tour les ennemis, les alliés ou le chœur. Elle a reçu le premier prix de la biennale international Bains Numériques 2014 pour sa création « Corps/non-lieu ».

 

Farid Ayelem Rahmouni ::: Performeur, danseur et choregraphe.

  • Après plusieurs années de pratique d’arts martiaux, il débute la danse au CNR d’Annecy, en parallèle avec des études de cinéma et d’arts. Il entre ensuite au conservatoire municipal Mozart à Paris, puis au CNSMDP, en écriture chorégraphique. Il danse et collabore avec des chorégraphes issus de la danse baroque, contemporaine et du hip-hop.
    Il collabore depuis dix ans avec des metteurs en scène tels que François Raffinot, Florence Caillon, Adrien Mondot et Claire Bardainne (dont Le Mouvement de l’Air en 2015).
    Il a chorégraphié les danses et construit les performances aériennes de la pièce «Pan» d’Irina Brook ; pour le Conservatoire Mozart du Centre de Paris une pièce de Frédéric Sonntag ; avec le plasticien Eric Stephany une performance architecturale «Das Berlin Hélikoide».
    Depuis 10 ans, il élabore les chorégraphies pour les réalisations de l’artiste vidéaste Nikolas Chasser Skillbeck.
    Actuellement il travaille pour le collectif Georges Lakhdar et crée les pièces : «Boïagi», «Supportrices/ters» et «Contre/Jour».

 

Hugo ARCIER – Creation 3D

  • Artiste du numérique français, il utilise les images de synthèse 3D sous différentes formes : vidéos, tirages, sculptures. Il se consacre dans ses débuts aux effets spéciaux de longs métrages et travaille sur de nombreux projets pour des réalisateurs prestigieux comme Roman Polanski, Alain Resnais, ou encore Jean-Pierre Jeunet. Il retire de cette expérience
  • professionnelle une connaissance pointue de l’outil numérique, et des images de synthèse en particulier, nécessaire à l’émergence de ses projets. Il effectue régulièrement des travaux de commande qui utilisent les images de synthèse, comme en 2012 sur la pochette d’album Cruel Summer de Kanye West. Parallèlement à ces travaux commerciaux, il développe des œuvres plastiques et réflectives qui décortiquent méticuleusement les spécificités de cette nouvelle forme d’art, les images de synthèse 3D. Il élabore des projets de plus en plus ambitieux, dans un premier temps uniquement sous la forme de films auxquels s’ajoutent ensuite des tirages, des sculptures, et des installations, comme la série Nostalgia for Nature. Abordant aussi le design par le biais de l’impression 3D, il est le créateur d’objets innovants (design génératif à partir d’applications connectées, hacking de meubles industriels…) Son travail artistique a été présenté dans de nombreux festivals (Elektra, Videoformes, Némo, etc.), galeries (Magda Danysz, Plateforme Paris, etc.), lieux d’art (New Museum NY, New Media Art Center of Sichuan Fine Arts Institute, Le Cube, Okayama Art Center, Palais de Tokyo, etc.) et foires d’art contemporain (Slick, Show off) à travers le monde, faisant de lui un acteur remarqué du monde de l’art numérique. Hugo Arcier est membre actif de l’artist-run space Plateforme Paris. Il est représenté en temps que réalisateur par Bent Design Lab (USA, Canada, Chine), et Voir (France).

 

Benjamin KUPERBERG – Developpement

  • A son arrivée à Grenoble, Benjamin Kuperberg a suivi une formation à l’ARIeS (ecole Supérieur D’Infographie) à l’école en 2D / 3D / effets spéciaux, et s’est auto-formé en parallèle en programmation. Diplômé en 2008, il a commencé son activité de programmeur / 3D indépendant. Dès 2009, il a travaillé avec les Studios Donuts, pour ensuite, monter son premier prototype de table tactile. Il a créé la SARL The Curious Project en février 2011, agence innovante et interactive dont il est associé, et décide d’en partir en été 2013 afin de centrer son activité sur les projets artistiques. Il fonde à cette occasion le collectif BenTo destiné à créer des installations interactives et de la scénographie technologique en France et à l’étranger. en 2014, il intègre la compagnie Organic Orchestra en tant que développeur et créateur technologique sur les différents projets de la compagnie : Spectacles (Bionic Orchestra 2.0, B-Glove), installations (Choeur de Papier, Aïdem). Il intervient également lors des actions pédagogiques de la Cie comme intervenant « numérique ». en parallèle, il a suivi entre 2009 et 2014 une formation de direction d’orchestre au Conservatoire Jean Wiener à echirolles. Actuellement indépendant, il ajoute à ces missions une activité de création et vente de matériel de jongle technologique et lumineuse.

 

Léopold FREY ::: Compositeur – Ingenieur de systemes interactifs

  • Léopold Frey est formé à l’UTBM (Université de Technologie de Belfort-Montbéliard) à l’ingénierie informatique puis au GMeM (Groupe de Musique expérimentale de Marseille) à l’informatique musicale, il développe des logiciels d’interaction temps réel son, vidéo et lumière adaptés au spectacle vivant, à la musique et aux arts plastiques. Il conçoit/ réalise également des installations interactives ou des dispositifs de lutherie électronique. Il compose pour la scène. Il a assisté Laurent Pottier puis Charles Bascou au département recherche du GMeM. Depuis 2003, il assiste Jean-Luc Therminarias (compositeur), Jean-Lambert- Wild et Renaud Lagier. Avec Jean-Luc Therminarias, il a coécrit la musique de Comment ai-je pu tenir là-dedans ? de Jean-Lambert-wild & Stéphane Blanquet, et Mon amoureux noueux pommier. Pour la compagnie Sans Soucis (Max Legoubé, Frédéric Hocké) : il a écrit la musique d’un Hamlet Machine d’Heiner Müller et Peer Gynt d’après Ibsen et Les Saisons. Il prépare actuellement la musique des Enfants Pâles, roman graphique de Loo Hui Phang & Philippe Dupuy, pour voix, violoncelle, électronique et chœur d’enfants. Il a également collaboré avec Andreas Schmid (chorégraphe), Luccio Stiz (musicien) et le Groupe Dunes (les plasticiens Madeleine Chiche & Bernard Misrachi), Lydwine van der Hulst (musicienne), emmanuel Maa Berriet (développeur), Le Clair Obscur (Frédéric Deslias), Damiano Foa et Laura Simi (compagnie Silenda). Son travail explore les frontières entre musique et bruit – signaux interprétés par deux aires du cerveau différentes, concept et sensation, écriture et aléa.

Cécile FIŠERA – Comedienne

  • Cécile Fišera est née en 1984. Apres un parcours d’option theâtre au lycée international de Strasbourg, elle intègre le conservatoire du Ve arrondissement de Paris et étudie les Arts du Spectacle à La Sorbonne Nouvelle jusqu’à la Licence. elle passe ensuite un an à la Royal Holloway School of London, pour y suivre des cours de théâtre radiophonique, jeu masqué, performance et nouvelles technologies… étant bilingue en anglais, elle joue notamment cette année-là dans Medea Material d’Heiner Muller mise en scène par eirini Nedelkopoulos et dans plusieurs courts métrages. elle rencontre le collectif Das Plateau en 2005 et joue dans plusieurs de leurs créations : Le Cri de Jean, Martine, Sig Sauer Pro… elle travaille également depuis plusieurs années avec le metteur en scène Robert Cantarella, notamment sur ses projets de performance (Musée Vivant, Faire le Gilles, La Réplique…) mais aussi sur ses pièces, La Petite Maison de Noëlle Renaude et plus récemment Notre Faust, saison 1, série théâtrale qu’il a écrit avec Liliane Giraudon, Noëlle Renaude, Nicolas Doutey et Stéphane Bouquet. La saison 2 de Notre Faust est créée depuis mars 2017 à Nanterre Amandiers. elle joue et tourne le spectacle jeune public Quanta, écrit et mis en scène par Julie Cordier. en 2017-2018, elle rejoindra le metteur en scène Marc Lainé pour La fusillade sur une plage en Allemagne de Simon Diard, créée à Théâtre Ouvert puis au Théâtre National de Strasbourg. Parallèlement, elle écrit son premier moyen métrage, produit par Noodles Production et actuellement en production. elle en fera également la réalisation. Comédienne pour la télévision, elle joue dans La Résistance pour France 2, les Invincibles sur Arte, Scènes de Ménage, ou encore Intrusion, série réalisée par Xavier Palud pour Arte. elle a récemment joué dans le premier long métrage des sœurs Philippon Les Bêtises.

 

Gaël L. :: Hacker :: Plasticien  :: http://www.gael-l.com/

  • Né en 1975 :: Explore les marges de la psyché et du corps – désir, douleur, sexualité ou folie, ses oeuvres cherchent l’intime parfois dans ses aspects les plus indicibles. Issu de la photographie, Gaël a intégré la vidéo et les arts numériques pour l’exposition De Hysteria Chirurgica (2008), et ouvre sa pratique à la performance (Leçon du mardi, 2008 – In Proxima Altera, 2009-2011). Il rejoint le Clair-Obscur comme artiste invité pour un workshop « arts interactifs » (Nordik Impakt 2009) puis pour Décadrages 2009, et enfin comme collaborateur permanent pour le projet @.

 

Olivier Guillerminet ::: Developpement d’interfaces numeriques ::                           http://www.olivierguillerminet.com/

  • Diplômé de l’ESME Sudria (Paris), il débute sa carrière d’ingénieur sur de nombreux projets (dont le célèbre Guitar Pro). Début 2008, il intègre le Collectif MU en tant que développeur informatique dans le cadre du projet de recherche Sound Delta. Il collabore depuis avec de nombreux artistes comme Thierry Fournier, le Clair Obscur, Myriam Gourfink ou encore Kasper Toeplitz sur des installations multimédia, des performances ainsi que sur des applications pour smartphones. Il travaille également avec le Grame (Centre National de Création Musicale, Lyon) sur le projet de recherche Faust. Elève de la classe de SCAO du Conservatoire Georges Bizet (Paris), il développe en parallèle un travail musical et visuel à l’esthétique expérimentale et bruitiste, pouvant prendre forme d’installation interactive ou de performance live.

 

NOHISTA / Bruno Ribeiro :: Artiste Audio-Visuel :: http://www.nohista.org/

  • Bruno Ribeiro, aka Nohista, est un artiste audio-visuel. Considérant l’ouïe et la vue comme un seul et même sens, indivisible, il joue des images au sampleur comme d’un instrument de musique. Dans ses création audio-visuelles, il travaille sur les thèmes de la perception et de l’illusion, créant des performances sensitives et immersives. Réalisateur, graphiste et performer live, NOHISTA est membre du label V-ATAK.

 

Jean-Noël Françoise :: Musicien :: www.myspace.com/laconfederationdubricolage

  • Né en 1968 :: Compositeur et multi-instrumentiste, il travaille depuis quinze ans en Basse-Normandie pour le théâtre avec Cie Rictus David Bobée, L’Elan Bleu, la Compagnie du Phoenix / Christophe Tostain ainsi que pour la danse et le cinéma (B.O. de Slow de Mathieu Chatelier). Il développe depuis trois ans un travail sur la captation du geste en temps réel avec le soutien technique de l’IRCAM. Il joue avec diverses formations musicales (musique improvisée, cinémixes, performances, installations sonores…) dont La Confédération du Bricolage et le collectif Purée Noire. Il compose toutes les créations musicales du Clair-Obscur depuis 2006.

 

Lucia Mendoza ::chorégraphie :: interprétation

  • C’est en s’initiant très jeune à divers styles d’expression corporelle telles que les danses folkloriques mexicaines, le jazz, le cirque, la gymnastique et le patinage artistique que Lucia Mendoza, d’origine mexicaine, décide de faire de sa passion une carrière professionnelle. Après avoir découvert et étudié la danse contemporaine à la Maison de la Danse de l’Université de Guadalajara (UDG) et la danse classique à l’Institut Culturel Cabañas, elle décide en 2000 d’intégrer l’école et la compagnie Balleteatro Contemporaneo dirigée par Sergio Vicencio à Guadalajara au Mexique. Elle y dansera pendant plusieurs années puis quitte le Mexique et part s’installer au Canada, à Montréal, pour enrichir son expérience de danseuse et d’artiste. Elle intègre la compagnie Ballet Ouest dirigée par Margaret Mehuys. Parallèlement elle approfondie sa connaissance des danses sociales, et fait la rencontre de Walter Rivera avec qui elle remportera la finale de salsa au Select Classique  en 2006. Elle obtient un second rôle dans le film « Serveuses Demandées » réalisé par Guylaine Dionne, puis collabore dans divers projets de danse, de cirque et de vidéo avec des artistes internationaux. Elle poursuit sa carrière en Europe, après avoir travaillé aux Pays-Bas, et décide de s’installer en France où elle crée avec Vincent Morelle sa compagnie, CONDITION ZERØ.

 

Julien Bézy :: chorégraphie :: interprétation

  • Après un cursus à l’Académie Internationale de la Danse, sous la tutelle de Pierre-Yves Aubin et Mey-Ling Bisogno, Julien Bézy intègre le conservatoire de Toulouse pour se spécialiser en danse contemporaine. Parallèlement, il étudie la psychologie et la philosophie de l’art à l’université de Toulouse le Mirail. Par la suite, il apprendra et se perfectionnera à la IALS de Rome et à The Place à Londres. Il se consolide aujourd’hui par un training régulier de danse classique sous l’égide de Wayne Byars et Andreï Glegolski. En tant qu’interprète, on a pu le voir notamment dans Quand je ferme les yeux de Frédéric Jolivet, Jazz Ethnique de Georgette Kala-Lobe ou Liaison de Stephane Loras. Il a également travaillé en tant que soliste Jazz avec Eric Castry, et est actuellement membre de la compagnie de théâtre « Ariel et Furie » dirigée par Volchitza Cabrini. Professeur de danse contemporaine diplômé d’état au CND, il enseigne dans diverses structures telles que le Studio Harmonic, le Conservatoire de Gagny ou l’ADASE. Chorégraphe, il collabore aujourd’hui avec le réalisateur et photographe berlinois Louis Vignat sur le projet Sneezing.