Implanté à Caen, le Clair Obscur réunit autour de Frédéric Deslias un groupe d’artistes et de développeurs œuvrant au croisement des Arts Vivants et des Arts Numériques.
La question de l’être dans des environnements computationnels est au cœur de la problématique du Clair Obscur. Nous explorons à travers des formes hybrides et des laboratoires, parfois spectacles, parfois performances ou installations, tant la question de l’humain au XXIe siècle que le futur des formes du spectacle. Le fond est la forme.

 

L’expérience a débuté en 2001 à l’Université d’Arts du Spectacle de Caen de la rencontre entre Frédéric DESLIAS et Nathalie Catteau : Entre Intérieurs voit le jour, d’après Les Aveugles de Maeterlinck (1ere création au festival universitaire des Fous de la Rampes 2002), puis sera repris à l’Espace PUZZLE (Caen) en 2003.

Repéré par le CDN de Basse-Normandie, puis par le Workcenter of Jerzy Grotowski (Pontedera – Italie) qui suis la compagnie de 2004 à 2006 en formation (théâtre école) puis en Laboratoire.
Panser/Agir 1ère tentative 12 sorts des ramas (CDN de Normandie – 2006) : Ce Laboratoire met en place un échange entre des usagers de La Boussole (centre d’accueil de jour pour sans-abri à Caen) et l’équipe par l’écriture, le témoignage vidéo et la participation active et collective au plateau dans un dispositif théâtre/multimédia. Deux usagers, employés par la compagnie seront ensuite suivis par l’équipe jusqu’à leur réinsertion.

De 2008 à 2010, 3 Prototypes performances/variations autour du même texte MANQUE de Sarah Kane : FAKE (solo), ORATORIO et HERMSELF
Production : D.M.D.T.S. (Aide à la maquette), CDN de Normandie ; La Ferme du Buisson (coproduction pour Labomatics Théâtres 2007 et 2008) ; le CCN de Caen Basse-Normandie (accueil studio- 18H60) ; La Tannerie (Barjols-83) ;

Création de MANQUE (SARAH KANE) – ORATORIO ÉLECTRONIQUE en 2008 à la Ferme du Buisson (Scène Nationale de Marnes-la-Vallée).

De 2007 à 2010, HERMSELF work in progress : la Tannerie (Barjols), CDN de Normandie, CCNCBN, Panta Théâtre (Caen), ÉSAM (Caen), Le Colombier (Bagnolet).
Le projet obtient le Grand Prix Danse & Nouvelles Technologies lors du festival LES BAINS NUMERIQUES en 2010.
HERMSELF sera présenté dans sa version finale lors de sa création au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains en le 18 novembre 2011.
Co-production : [Ars]Numerica/Montbelliard, CNC-DICREAM, Centre des Arts d’Enghien.

 

« @ » amorce ensuite un cycle de recherches et de créations entre 2011 et 2014 qui interroge la place du corps à l’ère d’Internet et du tout numérique.

@.1:Prolog est créé à la Ménagerie de verre, dans le cadre du festival Étrange Cargo 2011 puis repris à Caen pour le festival Nordik Impakt 2011.
Coproduction : Ménagerie de Verre, ODACC, CNC-DICRéAM, et accueilli en résidence à la Chartreuse (CNES Villeneuve-les-Avignons).

@.2:SleepingBeauty est créé en 2012 pour le festival ]Interstice[ à Caen puis repris pour le festival Ososphère (Strasbourg) en 2012, Festival Répliques en 2013 au Théâtre de Caen, Brighton Digital Festival (programme Dans-ce Dialogue2), la Nuit Blanche de Charleville-Mézières…
et Transnomades (Bruxelles) où il reçoit le prix Mobile Awards «Arts & Networks» en 2013.

@.3:PU_PETS en résidence au Cargö (Caen), les Ateliers Intermédiaires (Caen), ésam (Caen), 2angles (Vire), CDN de Caen, CCNBN, puis La Ménagerie de Verre (Paris) et le CdA d’Enghien.
Le projet est présenté en work in progress de 2012 à 2014 : à l’ésam pour Nordik Impakt 2012, Ososphère (Strasbourg), MAL de Laon, Festival « Nous n’irons pas à Avignon » (Vitry/Seine), Souterrain porteVI (Nancy), Festival Etrange Cargo (Ménagerie de Verre), puis pour le Festival Les Bains Numériques (Enghien-les-Bains) en juin 2014.

@.4:GøL4M, production franco-anglaise issu du programme Dans-ce Dialogue2, coproduit par Take Art, South East Dance, le Triangle (Rennes) et Dans-ce dialogue (Interreg) et soutenu par l’ODIA Normandie. En résidence à South East Dance (Hextable), Le Basement (Brighton), Le Triangle (Rennes), Les ateliers Intermédiaires, La Ménagerie de Verre (StudioLab), Le Manège (Ville de Caen), l’Hippocampe (Caen), et le CDN de Haute-Normandie (Rouen).
Avant-première au Brighton Dôme en septembre 2014 pour Brighton Digital Festival, puis création en 2014 au CDN de Haute-Normandie (Rouen) pour le Festival Automne en Normandie.

LA COMPAGNIE EST CONVENTIONNÉE PAR LA RÉGION BASSE-NORMANDIE,
SOUTENUE PAR LA VILLE DE CAEN, LE CONSEIL GÉNÉRAL DU CALVADOS, LA DRAC DE BASSE-NORMANDIE (AIDE AU PROJET), ET L’ODIA NORMANDIE.