#DRIFT (à la dérive)

Un spectacle jeune public immersif sous dôme

#théâtre #artsnumériques #astrophysique #sciencefiction #jeunepublic #domeimmersif #360° #planetarium — à partir de 7 ans —
 

#DRIFT suit, dans un futur proche, l’aventure d’une astronaute en voyage vers une exoplanète. Avec elle, à bord de son vaisseau, nous dérivons dans l’Espace.

#DRIFT est une œuvre multimédia immersive sous dôme pour une actrice, au milieu du vide, une œuvre arts-sciences qui invite un équipage d’enfants à la contemplation. #DRIFT dessine par l’action dramatique le futur de l’exploration spatiale, dans une écriture de science-fiction.

#DRIFT résulte d’une démarche d’écriture collaborative issue de rencontres entre des enfants, des astrophysiciens, un auteur de science-fiction et des artistes des arts vivants et des arts numériques.

 
 

  Après #Exoterritoires et #Colonie.s, #DRIFT - à la dérive est le 3e volet d’un cycle de spectacles arts/sciences sur l’Espace qui nous propose d’aborder de nouveaux mystères de l’espace chers aux œuvres de science-fiction : le voyage interstellaire, l’hyper-espace, les fluctuations de l’espace-temps, la recherche d’une vie extra-terrestre. Au-delà de la simple volonté d'expliquer l’univers, Norbert Merjagnan propose d’entremêler dans un exercice d'écriture commune les imaginaires d’un groupe d’enfants de 8 à 11 ans, à ceux de scientifiques des grands laboratoires de recherche en astrophysique. Ainsi, il ne s’agit pas de vulgarisation scientifique, mais de mêler dans une poétique commune un vocabulaire et des concepts croisés mêlant le vocabulaire de sciences dures aux néologismes science-fictionnels qui baignent nos imaginaires. Un dispositif multimédia immersif (son, lumières et images 3D corrélés et diffusés à 360° sous dôme) soutiendra une rencontre : celle des représentations objectivées des scientifiques, des algorithmes de modélisation avec les représentations libérées des enfants, sans les hiérarchiser. Au-delà des vérités objectives - on sait bien qu'en sciences, la vérité n’est qu’hypothèse - nous cherchons à ouvrir des portes à nos imaginaires, des portes sur l’infini. Comme dans la plupart de nos créations, ces voyages nous servent à constituer une fable écologique dont nous sommes les protagonistes.  

 
#DRIFT @Festival NOOB (Pont Audemer) avril 2023. Photo : Nadia Gravelle
 
 
[Photos ©Alban Van Wasselhove]

Mise en scène et son :
Frédéric DESLIAS
Auteur :
Norbert MERJAGNAN
Narratrice :
Jana KLEIN
Performer :
Marie HECK-MOSSER
3D : Patrice MUGNIER
Scénographie : ASEdomes
Régie numérique : WSK

Musique : MURCOF, LOSCIL

Conseillers Scientifiques :
Roland LEHOUCQ, Franck SELSIS

Coproducteurs :
Théâtre de l’Eclat / Festival NOOB (Pont-Audemer), Stéréolux (Nantes), Expansion Artistique (Grand Quevilly), Scène Nationale 61 (Alençon), AADN

Partenaires : Ville du Havre - Festival "Sur les épaules des Géants", Le Pole Pixel (Lyon), Le TRAS, Micro-Festival / Les Micro-Folies

Partenaires institutionnels : Région Normandie, DRAC Normandie, Département du Calvados, SCAN Région Auvergne / Rhône-Alpes.

Translate »