Création à la Scène de recherche de l'ENS Paris-Saclay en mars 2021 (représentations reportées)
Nos prochaines représentations : 
 
- 24 et 25 septembre 2021 au Cube à Issy les Moulineaux.
 
- 17 au 19 février 2022 à l’ENS Paris-Saclay.
  réservation : leclairobscur@gmail.com  
  #COLONIE.S se base sur une logique d’exploration in-situ, s’inspirant du théâtre immersif et considérant un site à investiguer dans son ensemble, bâtiment théâtre, tiers-lieu, friche, centre d’art, exposition, ou autre édifice du patrimoine à valoriser, comme la base (et la métaphore) d’une colonie spatiale abandonnée. Il propose aux spectateurs/explorateurs d’en visiter les recoins sous un angle insolite, par superposition de réalités. #COLONIE.S détourne un cliché de la science-fiction pour réinventer une fable écologique dont nous sommes les protagonistes. Il reprend la logique narrative du jeu vidéo multi-joueurs, s’appuyant sur un dispositif de géolocalisation indoor (en intérieur) : du wifi, des balises ibeacons et des tags d’objets NFC. Les protagonistes sont guidés par un assistant vocal A.I. et via une interface utilisateurs développée sur smartphone. Chaque spectateur accède à un contenu sonore, visuel et narratif personnalisé, découvrant au fur et à mesure de son exploration différentes pièces d’un récit construit en puzzle. Chaque participant sera donc libre de son investigation dans le bâtiment, guidé vers des noeuds narratifs, puis conduit vers une résolution finale. Deux Intelligences Artificielles — seuls survivants a priori — seront les guides et se confronteront dans leurs points de vue afin de créer une tension dramatique. D’autres archives, balises sonores laissées par les colons disparus aideront les spectateurs à reconstituer notre récit. Il s’agit comme un jeu de piste, de retrouver ces balises sonores pour déclencher leur contenu. #Colonie.s nous fait entrer dans un film dont nous sommes les acteurs, en visite sur une planète étrangère et protégés par une combinaison d’isolation qui affectera nos sens et notre perception (sonore et aussi cognitive) : Une expérience tout à fait immersive.

 

Sortie de résidence / ENS Paris-Saclay - Janvier 2021 Photos © Quentin Chevrier :
 

Conception - Mise en scène - Mise en son : 
Frédéric DESLIAS

Écriture et dramaturgie : Norbert MERJAGNAN

Design : Charles AYATS

Création du dispositif numérique :
 Yann RAYON
 (BROTHER.SYSTEM), Benjamin KUPERBERG

Interfaces électroniques : 
Jacques BOÜAULT

Performer/collaboration dramaturgique: Jana KLEIN

Voix off :

Les Colons : Jana Klein, Norbert Merjagnan, Agathe Cemin, Guillaume Hincky, Catherine Dufour, Léo Henry, Laurent Kloetzer, Chrystel Laporte-Roy, Baptiste Febvre, Mary-Ellen Wessinger-Merjagnan, Eric Merjagnan, Clara Chabalier, Jérôme Thibault.

Les Natifs : Livna Schoukroun-Klein, Zoïa Cachot et les enfants du centre périscolaire de l’école du Moulon : Mohamed Bendami, Ange-Marie Ephräim Banba, Mélyna Bonici Chambon, Célia Branco, Iris Dalançon, Mamou Diarrasouba, Lucie Dubois Perez, Ishaq El Berni, Rym Mejja, Sarah Sassi, Hidaya Talbi, Naïm Talbi, Serigne Fallou Touré, Frédéric Villanueva, Mariam Yoda.

DOLI et LUNA : Voix de synthèse

Costumes : Dorota KLESZCZ, assistée de Louise WATTS et Marion BRESSON.

Conseils scientifiques : Écosystème des laboratoires de l’E.N.S Paris-Saclay, 


Administration : Fanny DEFFARGES

Production : Le Clair Obscur / Laboratoire Dystopique 2019-2021 dans le cadre du cycle #VOID

Coproductions et partenaires : 

Scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay, CNC/DICREAM, DRAC e-de-France, DRAC de Normandie, Conseil Général du Calvados, Ville de Caen, Région Normandie, Fonds [SCAN] - Auvergne Rhône-Alpes,
AADN (Arts et Cultures Numériques), Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, Le Dôme, CASUS BELLI.

Un grand MERCI aux enfants et à l’équipe du centre périscolaire de l’école du Moulon (Gif-sur-Yvette) pour leur participation.